Ethique de publication
RESPONSABILITÉS ÉTHIQUES DES AUTEURS
– Les auteurs doivent s’abstenir de déformer les résultats de la recherche qui pourraient nuire à l’intégrité du journal, au professionnalisme des auteurs scientifiques et à l’ensemble des démarches scientifiques.
– Le maintien de l’intégrité de la recherche et de sa présentation peut être assuré en suivant les règles de bonne pratique scientifique :
o Le manuscrit ne doit pas être soumis simultanément à plus d’une revue.
o Le manuscrit n’a pas été publié précédemment (en partie ou dans son intégralité), à moins que le nouveau travail ne soit une extension d’un travail antérieur (veuillez faire preuve de transparence quant à la réutilisation du matériel afin d’éviter tout soupçon de recyclage de texte (“auto-plagiat”).
o Une étude ne peut pas être divisée en plusieurs parties pour augmenter le nombre de soumissions et soumise à plusieurs revues ou à une seule revue au fil du temps.
o Aucune donnée ne doit pas être falsifiée ou transformée (y compris les images) pour appuyer vos conclusions.
o Aucune donnée, aucun texte ni aucune théorie d’autrui n’est présenté comme s’il s’agissait de l’œuvre de l’auteur
(“plagiat”). Il convient de citer correctement les autres travaux (y compris le matériel copié de près (presque mot à mot), résumé et/ou paraphrasé), d’utiliser des guillemets pour la copie mot à mot du matériel et d’obtenir les autorisations nécessaires pour le matériel protégé par des droits d’auteur.
o Remarque importante : le journal peut utiliser un logiciel pour détecter le plagiat.
o Les auteurs dont le nom figure sur la soumission doivent suffisamment contribuer au travail scientifique et partagent donc la responsabilité collective et l’obligation de rendre compte des résultats.
DÉCLARATIONS DE POTENTIELS CONFLITS D’INTÉRÊTS
CE QU’IL FAUT DECLARER
-
- La constatation d’un conflit d’intérêts réel ou perçu est une perspective à laquelle les lecteurs ont droit. Cela ne signifie pas qu’une relation financière avec une organisation qui a parrainé la recherche ou une compensation reçue pour un travail est inappropriée.
-
- Les exemples de conflits d’intérêts potentiels qui sont directement ou indirectement liés à la recherche , sans s’y limiter peuvent inclure les éléments suivants :
-
-
- Subventions de recherche accordées par des organismes de financement (veuillez indiquer le bailleur de fonds et le numéro de la subvention)
- Honoraires pour des interventions dans des symposiums
- Soutien financier pour la participation à des symposiums
- Soutien financier pour des programmes éducatifs
- Emploi ou consultation
- Soutien du commanditaire d’un projet
- Poste au sein d’un conseil consultatif ou d’un conseil d’administration ou autre type de relations de gestion
- Affiliations multiples
- Relations financières, par exemple participation au capital ou intérêt d’investissement
- Droits de propriété intellectuelle (par exemple, brevets, droits d’auteur et redevances provenant de ces droits)
- Avoirs du conjoint et/ou des enfants qui peuvent avoir un intérêt financier dans le travail
- En outre, les intérêts qui vont au-delà des intérêts financiers et de la rémunération (intérêts non financiers) et qui peuvent être importants pour les lecteurs doivent être divulgués. Il peut s’agir, sans s’y limiter, de relations personnelles ou d’intérêts concurrents directement ou indirectement liés à cette recherche, ou encore d’intérêts professionnels ou de convictions personnelles susceptibles d’influencer votre recherche.
-
RESPONSABILITÉS DES AUTEURS
-
- L’auteur correspondant recueille les déclarations de conflits d’intérêts de tous les auteurs. Dans les collaborations d’auteurs où les accords formels de représentation le permettent, il suffit que l’auteur correspondant signe le formulaire de déclaration de conflit d’intérêts au nom de tous les auteurs.
-
- L’auteur correspondant inclura une déclaration sommaire dans le paragraphe de déclaration des conflits d’intérêts du manuscrit, qui reflète ce qui est enregistré dans le(s) formulaire(s) de déclaration des conflits d’intérêts potentiels.
CAS DE MAUVAISE CONDUITE
En cas de suspicion de mauvaise conduite, la revue mènera une enquête conformément aux directives du comité d’éthique de publications (COPE). Si, après enquête, l’allégation semble soulever des préoccupations valables, l’auteur accusé sera contacté et aura la possibilité d’aborder la question. Si la mauvaise conduite a été établie au-delà de tout doute raisonnable, cela peut entraîner la mise en œuvre par le rédacteur en chef des mesures suivantes, y compris, mais sans s’y limiter :
-
- Si l’article est encore à l’étude, il peut être rejeté et renvoyé à l’auteur.
- Si l’article a déjà été publié en ligne, selon la nature et la gravité de l’infraction, un erratum sera placé avec l’article ou, dans les cas les plus graves, l’article sera complètement retiré. La raison doit être indiquée dans l’erratum ou la note de rétractation publiée.
- L’institution de l’auteur peut être informée.
